top of page

" Nous avons tous en nous les ressources pour vivre une bonne vie ".
Milton Erickson

systeme.jpg

L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Fondée par Éric Berne fin des années 50 aux Etats Unis, elle propose une lecture humaniste de l’individu qui vise à soutenir son développement par une approche structurante pour accéder à une certaine compréhension de ses relations.

Elle tend à se centrer sur l’individu et sur ce qui a généré un déséquilibre.​

Il postulait que les grandes orientations de la vie sont décidées dès l'enfance et peuvent prendre la forme d'un scénario de vie. Il a définit également trois critères de bonne santé psychique : conscience, spontanéité et intimité.

L'ANALYSE SYSTEMIQUE

Cette analyse est une approche holistique, née au sein de l’École de Palo Alto dans les années 50, qui se concentre sur la façon dont les éléments constitutifs d'un système sont interdépendants.

Elle permet la compréhension et la résolution des problèmes en prenant en compte les interactions sociales, les émotions de l'individu et l’environnement. 

LA COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV)

La communication non violente est un processus de communication efficace et optimal pour s'exprimer de manière claire et précise, tout en étant à l'écoute et attentif aux messages envoyés par notre interlocuteur.

Elle a été développée aux États-Unis dans les années 1960 par Marshall Rosenberg;

L’APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE

​​​

Thérapie verbale qui s'appuie sur le processus relationnel thérapeute - client et sur la capacité de réalisation du client. Cette approche du psychologue américain Carl Rogers, développée dans les années 40, considère que le patient possède en lui la solution à son problème ainsi que les ressources nécessaires pour le résoudre.

pnl-programmation-neurolinguistique-haut-min.png

LA PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE (PNL)

La Programmation Neuro-Linguistique est née au début des années 70 de la collaboration de deux psychologues, Richard Bandler (également mathématicien) et John Grinder (également linguiste). Ensemble, ils étudient et modélisent trois grands thérapeutes, Milton Erikson (psychiatre), Virginia Satir (thérapeute familiale) et Fritz Perls (psychothérapeute). Ils proposent un méta-modèle linguistique qui permet d'accéder à la structure profonde de la personne (la façon dont elle perçoit le monde).

La PNL est un outil pédagogique centré sur la communication, l’apprentissage et le changement de la personne. Thérapie brève par excellence, elle aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.

Elle permet de programmer et de reproduire ses propres modèles de réussite.

Elle s'intéresse de façon descriptive au "comment" et non au "pourquoi" explicatif. C'est un processus qui se veut très concret pour apprendre à améliorer notre vie, développer de nouvelles compétences.

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

Développée en 1937 par le psychiatre et psychologue américain, Milton Erickson, l'hypnose Ericksonienne est une technique, qui permet de passer d'un état "normal", à "un état de conscience modifiée".

Elle utilise la suggestion mentale d'images rassurantes, positives, grâce à l'usage d'un vocabulaire symbolique.

L’état d’hypnose est un état naturel que chacun expérimente sans le savoir. C’est le fait d’être présent, sans l’être en même temps comme par exemple tous les moments où l'on se retrouve "dans la lune". Il est actif alors que l’état de conscience est comme endormi. Par conséquent, il permet de lever des freins, des blocages, des schémas répétitifs, des croyances limitantes et de reprogrammer notre cerveau.

L’inconscient est un réservoir de ressources qui peut permettre des changements positifs par rapport aux impacts négatifs d’expériences présentes ou passées sur votre vie actuelle (traumatismes, relations toxiques, deuil, stress, addictions, poids, confiance en soi, etc…).

L'hypnose est un art qui exige écoute, respect, bienveillance, observation, attention, intuition, ouverture d'esprit et pragmatisme.

Pierres empilées au bord de l'océan

LA THERAPIE D'ACCEPTATION ET D'ENGAGEMENT (ACT)

La thérapie ACT est une approche psychothérapeutique innovante et empiriquement validée, qui s’inscrit dans la troisième vague des thérapies cognitivo-comportementales (TCC).

Développée dans les années 1980 par le psychologue Steven C. Hayes, la thérapie d’Acceptation et d’Engagement cible la flexibilité psychologique.

L’ACT encourage les individus à accepter leurs expériences, à se détacher de leurs pensées négatives (défusion) et à s’engager dans des actions qui sont en accord avec leurs valeurs personnelles.

En mindful management, elle vise à intégrer la pleine conscience dans la prise de décision et la gestion des équipes (développement du capital émotionnel et d'éthique) inspiré de la thérapie ACT par Bénédicte Gendron (enseignant chercheur à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3).

bottom of page